Paul DUHEM..Paul DUHEM

Né le 27 juillet 1919 à Blandain en Belgique.

Décédé à l’âge de 80 ans en 1999, Paul Duhem est décédé le 21 septembre 1999. Pendant 10 ans Paul Duhem a eu dans sa production deux thèmes principaux : les portes et les portraits.

Nous les appelons des portes, mais notre regard est peut-être trop restrictif, il s’agit en fait de la maison symbolisée par la porte. Celle-ci est coiffée d’une toiture pointue, arrondie ou carrée, ornée souvent d’une lucarne. La porte ou la maison est rectangulaire, carrée ou très allongée et étroite, elle est aussi aménagée d’une fenêtre qui est parfois divisée en deux. Ces surfaces vitrées ne sont pas peintes, malgré l’absence de rideaux, on ne voit pas l’habitacle de ce lieu. Même si l’on ne voit pas l’intérieur de ces demeures, on imagine la vie de ses habitants.

Mais le fil conducteur de son travail, c’est la représentation humaine. Homme tronc qu’il répète à l’infini, si l’on n’y prête pas attention, on pourrait croire qu’ils sont tous identiques, mais l’émotion qu’ils transmettent est à chaque fois différente. Discrètement, avec la régularité d’un métronome, Paul Duhem a réalisé sans en avoir conscience, un travail considérable. Il voulait peindre jusqu’au bout, ce qu’il a fait.

Les œuvres de Paul Duhem sont dans de nombreuses collections à travers le monde, dans la collection de l’art brut à Lausanne, collection de l’art brut à Moscou, les musées Art et Marge à Bruxelles, docteur Guislain à Gent, LAM à Villeneuve d’Asq, La création Franche à Bègles…